UN NATUROPATHE, QU'EST-CE QUE C'EST?

virginie-laune-459949-unsplash-recadre

Son activité professionnelle consiste à conseiller et mettre en œuvre une hygiène de vie individualisée, appliquant la prévention primaire, dont le but est le bien être global et durable de la personne.

Le naturopathe procède tout d’abord en une anamnèse (un questionnaire) très détaillée afin de percevoir les habitudes de vie de la personne, son histoire personnelle et familiale.

Il établit ensuite un bilan de vitalité (énergie) selon des méthodes qui lui sont propres.
Sur la base de ce bilan naturopathique, dit de vitalité, il décline ses actions de promotion du bien-être et donc de la santé qui visent à enseigner et conseiller une hygiène de vie plus saine, à répondre aux besoins physiologiques, énergétiques, psychologiques, environnementaux et même sociologiques de son client. En clair, ce bilan permet de personnaliser tous les conseils, les cures et les techniques naturopathiques.

 

Les techniques naturopathiques

la bio-nutrition & la bio-diététique

les exercices physiques et respiratoires

l’hydrologie

l'aromatologie

L'utilisation optimum
de la lumière et des couleurs

les techniques manuelles et réflexes

les techniques de gestion du stress

les compléments nutritionnels naturels


Le naturopathe accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement (écologie).
Il dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidiennes pour les réformer ou les optimiser : justes rythmes de vie, meilleur sommeil, meilleure qualité des aliments ingérés, lutte contre la sédentarité, les pollutions ou le stress, alternances travail / repos régulières, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions, loisirs, climat, etc. C’est l’ajustement précis des habitudes et modes de vie qui permettent l’harmonisation de toutes les fonctions : Corriger les causes de tout ce qui peut altérer le bien-être, la qualité de vie ou la vitalité, consiste à développer des corrections naturopathiques aux possibles déséquilibres de la personne.

La consultation naturopathique

Pour qui?

La naturopathie s’adresse à toute personne soucieuse de retrouver sa vitalité et son pouvoir d’auto-guérison (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) grâce à des moyens naturels et dans le respect de sa constitution, de son tempérament et tout ce qui fait sa singularité.

Pourquoi ?

Maladies chroniques (en accompagnement  de la médecine allopathique) ou en prévention, pour comprendre comment fonctionne son propre organisme, revitaliser, détoxiner, adapter son alimentation à ses capacités digestives, combler des carences, réduire des surcharges, drainer des organes.

Comment?

La consultation naturopathique est un bilan de vitalité qui comprend la détermination de votre constitution morphologique et de votre tempérament, un bilan iridologique et une anamnèse  de votre mode de vie.
A partir de ce bilan de vitalité, nous mettons en place une stratégie de cure en hiérarchisant les techniques (alimentation, hydrologie, psychologie, aromatologie, phytologie, relaxation,…)

La consultation ayurvédique

Chacun d’entre nous est dotée d’une constitution unique qui est déterminée par l’équilibre des énergies dans le corps : ce sont les 3 doshas Vata, Pitta et Kapha.

Notre dosha prédominant détermine notre capacité à être en bonne santé, notre caractère, la façon d’interagir avec le monde et la nourriture que nous devrions manger.

L’objectif du bilan ayurvédique est :

  • Déterminer votre dosha ou constitution de naissance
  • Déterminer votre tempérament ou constitution actuelle
  • Trouver des causes aux déséquilibres et évaluer vos besoins pour atteindre l’équilibre
  • Vous proposer des solutions adaptées pour réharmoniser votre corps et votre esprit basé sur des conseils nutritionnels, d’hygiène de vie, réaménagements d’horaires, respiration, relaxation, massages, soins, …

Le principe étant non pas de soulager les symptômes mais analyser les raisons qui ont amenés les déséquilibres pour corriger et agir durablement et en profondeur.

Le bilan ayurvédique consiste à mener un entretien d’1H30 selon un protocole incluant observation, toucher et questionnaire.

L’examen des pouls, de la langue, des ongles, des yeux, de la peau et de l’abdomen permets d’obtenir des éléments complémentaires. Je vous questionnerai sur vos habitudes alimentaires, votre sommeil, votre gestion du stress, votre digestion et vos éliminations (selles, urines, sueur), votre passé médical, …

Ceci est la première étape, ensuite, lorsqu’avec tous ses éléments seront pris en compte, nous détermineront votre constitution et établiront ensemble, un programme personnalisé afin de corriger vos déséquilibres en agissant sur les racines en utilisant plusieurs techniques : alimentation, hygiène de vie, massages, soins corporels, exercices physiques, contrôle des émotions et du stress par la respiration, relaxation, attitudes positives, …

19 bis rue Maurice Cottier
37 550 Saint-Avertin

tel : 06 68 33 52 36

mail : emiliedebrosse@live.fr

Lundi, mardi, jeudi

9h-15h45

Mercredi 9h-11h

Vendredi   9h-15h45 et 18h-19h

Samedi 10h30-17h30

 

Un site créé par Juju Goon

×