Huiles & Bienfaits

Je porte un grand intérêt à utiliser des huiles de très grande qualité, sans résidus chimiques, avec un savoir-faire ancestral, respectueux de l’humain et de son environnement. Ces huiles à base de plantes sont choisis en fonction de leurs vertus, vous apportant toutes leurs avantages , renforçant ceux du massage, adaptés à vos spécificités et/ou votre constitution ayurvédique. Vous ne trouverez nulle part ailleurs dans les massages classiques où les huiles raffinées aux parfums de synthèse sont de mise, cette particularité propre à l’Ayurvéda. Afin de choisir l’huile qui vous convient le mieux, un temps d’écoute de vos besoins est fait en chaque début de séance.

Les huiles que j’utilise sont préparés dans le Kerala, en Inde, selon un savoir-faire unique, issu d’une tradition gardée intacte depuis des millénaires : l’huile (en général de sésame noir ou de coco) est chauffée, puis chaque plante, préalablement préparée sous une forme spécifique (poudre, jus, huile, décoction…), incorporée à un moment précis, le principe étant que la préparation contienne une partie « huile » et une partie « eau » pour permettre le transfert des principes actifs hydrosolubles et liposolubles des plantes vers l’huile. L’huile est chauffée à la vapeur pendant de longues heures dans des chaudrons. Elle est continuellement remuée (pour maintenir une t° à 90-95°) jusqu’à évaporation complète de l’eau. La phase finale, Paka, qui consiste à déterminer la juste cuisson, est une étape cruciale et délicate : la qualité, l’efficacité et la conservation des huiles en dépendent. Certifiés BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et ISO, ces huiles ne contiennent aucune substance de synthèse. Ils sont 100 % naturels.

mortier avec graines de sésame

L’huile vierge de sésame

Comme l’huile de coco, l’huile vierge de sésame est une huile incontournable. Elle est préparée à partir de graines de sésame blanc. Riche en nutriments (vitamine E, B6, magnésium, cuivre, calcium, fer...), elle est très utilisée en cuisine, pour frire et assaisonner. En huile de massage, c’est une huile nourrissante pour la peau qui convient pour le massage des bébés. Elle est également utilisée pour les bains de bouche. Selon Vagbhata, l’huile de sésame est bonne pour la peau et les cheveux, elle stimule l’intelligence et agni.
Je l’utilise : abhyanga, massage bébé, massage femme enceinte.

coco

L’huile de coco

Huile alimentaire de coco par excellence dans le Kerala, idéale pour hydrater et nourrir la peau, Narikela est aussi le secret de la légendaire beauté des cheveux des femmes indiennes, qui l’utilisent quotidiennement. Narikela est produite par de petits fermiers du Kerala selon une méthode ancestrale et authentique devenue quasiment inexistante aujourd’hui : coupées en lamelles uniformes, séchées au soleil pendant plusieurs jours exclusivement durant les heures chaudes de la journée, les noix de coco sont ensuite pressées à froid, ceci donne une huile de qualité exceptionnelle, à l’arôme inégalable.
Je l’utilise : abhyanga en été.

dan-dennis-C9yi5AAPIKc-unsplash

Le ghee

Le ghee est un beurre clarifié à partir d’un beurre doux, bio et cru (fais par mes soins) que l’on chauffe à basse température afin d’éliminer l’eau, le sucre (lactose) et ses protéines (caséine). Débarrassé de ces produits lactés, le beurre transformé en ghee devient de l’or ! Il ne reste que la matière grasse qui à la propriété de ne pas s’oxyder. Le ghee est utilisé depuis des siècles dans la cuisine ayurvédique. Il est régénérant, tonique, nutritif et anti-acide. En cure ayurvédique, on l’utilise pour désintoxiquer car il a pour vertu de ramener les toxines dans le système digestif. Le ghee s’utilise aussi en application cutanée pour soulager les brûlures, les coups de soleil, pour hydrater la peau, les lèvres et les cheveux. Il sert également au massage des pieds avec le bol Kansu.
Je l’utilise : massage des pieds

moutarde

L'huile de moutarde

L’huile vierge de rajika (moutarde) s’emploie en usage externe. Ses propriétés réchauffantes en font une huile idéale en application hivernale. En Inde, elle est utilisée pour lutter contre la calvitie et empêcher le grisonnement des cheveux. Elle stimule la circulation sanguine et soulage les douleurs articulaires et musculaires.
Je l’utilise : abhyanga pour kapha en excès

camphrier

L'huile karpuradi (camphre)

A base d’huile de sésame et de camphre, l’huile de Karpuradi soulage les articulations douloureuses et gonflées, les crampes, les engourdissements, les contusions, les oedèmes, les sensations de lourdeur ; elle stimule la circulation sanguine et calme efficacement la douleur. C’est une huile chauffante, stimulante et vivifiante.
Je l’utilise : massage marmas du cou, dos et épaules

vanessa-schulze-5lTByrdKv7U-unsplash

L'huile Dhanvantaram

L’huile Dhanvantaram est bénéfique pour tous les désordres vata. Appliqué avant un effort physique, il en optimise les bénéfices. Après l’effort, il préserve de la fatigue et des douleurs. Il nourrit les muscles, les veines, la peau, favorisant la jeunesse pour les seniors. Il joue un rôle capital durant le dernier trimestre de la grossesse en soutenant la santé physique de la femme et en maintenant l’élasticité de la peau, protégeant le corps des vergetures et démangeaisons cutanées, et préparant le ventre à retrouver sa fermeté initiale.
Je l’utilise : abhyanga pour les ceux et celles qui ont une activité physique régulière, les seniors ; massage grossesse 3e trimestre.

projeto-cafe-gato-mourisco-xmFCKseKdPQ-unsplash

L'huile Dhanvantaram Kuzhampu

Dhanvantaram Kuzhampu est spécifiquement approprié à l’organisme ayant subi un traumatisme soudain (accident, maladie...), qu’il reconstruit en profondeur. Il agit sur les douleurs articulaires, musculaires, la rigidité. C’est une huile de grande valeur pour ceux qui veulent rapidement restaurer les performances de leur corps, les seniors, les femmes après l’accouchement et les personnes ayant une activité physique très intense.
Je l’utilise : abhyanga pour les grands sportifs, les seniors et après accouchement.

resine

L'huile Lakshadi Keratailam

Lakshadi Keratailam est traditionnellement utilisé dans les cas de fatigue et d’épuisement car il restaure la vitalité. Laksha, l’ingrédient principal de cette huile, est une résine unique : la seule à être produite par des insectes. Equilibrant pour vata et pitta, à base d’huile de coco, rafraichissant pour l’organisme, il convient pour le massage des adultes affaiblis, seniors, femmes enceintes, enfants et bébés. C’est une huile apaisante et nourrissante, qui améliore la texture de la peau.
Je l’utilise : massage bébé

shruti-singh-UeaXSgHOC3g-unsplash

L'huile de Mahanarayana

La légende dit que Vishnu affectionnait particulièrement l’huile de Mahanarayana. A l’époque des Maharadjahs, cette huile au fort pouvoir rééquilibrant était réservée aux élites et considérée comme la meilleure. A base d’huile de sésame, revigorante, restructurante et nourrissante, elle est idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires, musculaires, de raideurs, ou celles qui sont stressées, épuisées.
Je l’utilise : abhyanga pour personnes stressées, épuisées + douleurs ; marmas

benyamin-bohlouli-fjjqDDhUBfc-unsplash

L'huile précieuse de kumkumadi

L’huile de beauté précieuse, kumkumadi tire son nom de son irrésistible et caractéristique arôme de safran, à la jeunesse de la femme et à la fleur de lotus fraîchement ouverte. Cette huile pour le visage adoucit, régénère, raffermit la peau et atténue les imperfections (cicatrices, cernes, acné, tâches pigmentaires...) : le teint devient radieux et éclatant. Il convient à tous les types de peaux et contient du safran, du curcuma et santal.
Je l’utilise : massage du visage kobido ; baume massage visage abhyanga

tamanu-02

L'huile de Tamanu ou calophylle

Huile de Tamanu ou calophylle C’est l’huile de la circulation et de la cicatrisation par excellence. A Madagascar ou dans les îles où on la produit, un seul mot la décrit : Ré-gé-né- rer ! L’huile de calophylle fera le bonheur des jambes lourdes, des varicosités à atténuer ou des fans du drainage lymphatique. Elle est réputée renforcer et relancer la circulation à la fois. Massée sur le corps, les vergetures n’ont qu’à bien se tenir...
Je l’utilise : massage ventre, dos et jambes femme enceinte

mockupo-guKZhjmfero-unsplash

L'huile Valiya Sahacharadi

A base d’huile de sésame, l ‘huile Valiya Sahacharadi pacifie kapha et vata. Il réduit la masse graisseuse et renforce les parois veineuses (varices et varicosités). Il a un effet réchauffant.
Je l’utilise : abhyanga pour personnes de type kapha

19 bis rue Maurice Cottier
37 550 Saint-Avertin

06 68 33 52 36

emiliedebrosse@live.fr

horaires (flexibles selon vos besoins) :

Lundi, mardi, jeudi : 9H15/16H00

Vendredi : 9H15/19H00

Samedi : 10H00/18H00