You are currently viewing Recette du baingan bharta

Recette du baingan bharta

Je vous propose ici une recette de saison avec des aubergines, une recette typiquement indienne délicieuse.

cuisine ayurvedique top

Pour 4 personnes :
2 grosses aubergines

1/2 petit pot de yaourt à la grecque 1 petit bouquet de coriandre fraîche 1/2 cc bombée de curcuma
1 bel oignon rouge coupé en dé

1 cs de graines de moutarde jaune
3 tomates (de préférences allongées) mûres coupées en dés 1 doigt de gingembre
1/2 pincée de hing (asafoetida)
2 gousses d’ail
1/2 cs de graines de cumin
1/2 cs de garam massala (mélange indien d’épices)
1/2 cc de graines de coriandre
1 cc de chili en poudre
1 à 2 piments verts émincés
1 cs huile végétale
Un peu de beurre ghee ou d’huile de sésame non grillées Sel

Lave les aubergines et les tomates, essuie-les, enduis-les d’huile, entaille légèrement la peau au couteau et fais cuire au four à 200°une bonne demi-heure voire plus selon la grosseur ; elles doivent être légèrement carbonisées sur la peau, ce qui leur apportera un côté fumé.

Récupère la chair des aubergines, et enlève la peau des tomates, coupe grossièrement au couteau, réserve.
Dans un mortier ou au robot écrase l’ail, le gingembre et les piments verts.
Dans une grande sauteuse fais chauffer 3 cs de ghee ou d’huile, ajoute les graines de cumin, les graines de moutarde, feuilles de curry, les graines de coriandre ; fais roussir, ajoute les oignons coupés en dés, mélange bien et fais cuire quelques instants, ajoute le mélange ail- gingembre- piments puis le chili en poudre, le curcuma. Ajoute les tomates et, mélange bien et laisse cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles fondent, puis les aubergines, mélange bien, poursuis la cuisson à feu moyen.

Ajoute le garam massala, laisse cuire à nouveau 6 min à feu moyen, mélange bien, sale et rectifie en épices si nécessaire. Ajoute 1 cs d’huile ou de ghee à la fin et laisse cuire 2 min de plus. Sur feu doux, juste avant de servir mélange avec du yaourt grec puis parsème généreusement de coriandre fraîche ciselée.

Cette recette s’accompagne d’un riz indien.

Bon appétit !

Laisser un commentaire